
jeudi 31 décembre 2009
Los Chicros

mercredi 30 décembre 2009
The Antlers

mardi 29 décembre 2009
The Terrordactyls

Les Terrordactyls sont composés de Michael Cadiz et Tyrel Stendahl, deux américains originaires respectivement du Maryland et de l'état de Washington. Au delà de leur nom quelque peu ridicule, et de l'homonymie certes flatteuses mais un peu usurpée du songwriter, on doit avouer un penchant pour leur folk, simple, légère et enjouée. Ils ont été quatre à un moment, et ils utilisaient des instruments bizarres, kazoos et toy-pianos entre autres. Maintenant ils sont deux, certainement parce que leur humour doit être dur à supporter au quotidien...
On écoute Overcast Summer, un extrait de leur dernier EP Mike Bowler chez Don't Stop Believin Records.
B.
Novels

Allez on écoute deux des cinq titres ensemble, This Wouldn't Be The Last Time et Big Run.
lundi 28 décembre 2009
The Calms

Pour une découverte, c'en est une bonne! The Calms est produit sur le label Environmental Aesthetics (indé biensur, avec un nom pareil, vous pensez...) qui a cette particularité de mettre en avant la connivence des arts. Il produit de fait, aussi bien des musiciens, que des designers, dessinateurs, peintres, photographes, inventeurs fous, prostituées reconverties, ou encore, tout ça en même temps. Ça vous rappelle la Factory ? Nous aussi !
Les six membres apportent tous leur contribution vocale comme vous l'entendrez dans l'extrait The Clock que nous vous proposons. En distillant leur pop-électro alternative hyper vocale ("Philippe Manœuvre, sort de ce corps"), on retrouve un peu de bon Radiohead de l'époque d'OK Computer. Ils viennent de Baltimore, le titre est sorti en décembre et puisque c'est la période des vœux, on leur souhaite plein de réussite..!
B.
dimanche 27 décembre 2009
John & Jehn

samedi 26 décembre 2009
Cast Spells
Cast Spells, c'est le projet d'un certain David Davison, un garçon tout à fait remarquable des faubourgs de Chicago, qui ne cache pas le moins du monde son admiration pour Cat Stevens et Bill Callahan. Après une apparition conjointe à Good Old War qui lui fait office de premier EP remarqué dans le monde impitoyable de la musique indépendante, un second disque intitulé Bright Works and Baton et sorti cette année chez Sargent House nous amène son lot de nouveautés et de maturité. Dave a le songwriting assez facile - il avoue avoir écrit une trentaine de chansons, et avoir eu quelques difficultés à en choisir 6 - et si l'on connait ses influences, on ne peut que saluer la créativité de cet artiste et sa poésie envoûtante (to cast a spell = jeter un sort, ndlr).
On écoute Glamorous Glowing, et on profite du fait qu'il tourne en Europe début 2010 pour aller le voir à l'Espace B à Paris le 27 février.
B.
jeudi 24 décembre 2009
TASTELESS

mercredi 23 décembre 2009
Toy Fight

mardi 22 décembre 2009
You and You

The Octagon

Ca faisait longtemps que la rédaction d'ÉcoutePremière ne vous avait pas jeté en pâture un son bien garage. Avec The Octagon, si le chiffre 8 est au centre de toute proposition (ne me demandez pas pourquoi..) c'est bien à un trio que nous avons à faire. Les excités sont new yorkais, ils travaillent leur côté décalé tant au niveau de la production - volontairement cradingue -, que des mélodies sableuses, poétiques et mélancoliques. En un mot, ils sont vrais, et c'est ce qui les place tout droit dans la veine des héritiers de la mouvance punk de la côte est (les Stooges et Television en première ligne). Un album - Warm Love and Cool Dreams Forever - est prévu pour janvier chez Serious Business Records. Nous nous sommes procurés le premier extrait, et on ne s'en lasse pas. On écoute Suicide Kings.
B.
lundi 21 décembre 2009
Soulwax

À l'approche de la SWXMS - véritable avalanche de décibels du 23 décembre à la Villette qui, à l'invitation de Soulwax, verra la performance en un seul et même lieu, des Boys Noize et d'Erol Arkan pour ne citer que les plus connus - notre correspondant à Alger Guillaume T. nous propose d'écouter (ou de réécouter) l'un des meilleurs remixes du plus déjanté des artistes belges. La production est littéralement parfaite : à la fois inventive et respectueuse de l'esprit original, elle s'en détache progressivement pour faire exploser le savoir-faire des maîtres avec 2 dernières minutes de pure folie.
Soulwax, c'est l'histoire de deux frères, David et Stephen Deweale (2 Many DJ's), associés à Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer par amour pour le son. Ce son, ils le réinventent depuis quelques années à chaque remix, poussant plus loin la connivence entre les genres et les artistes. Ils sont à la fois DJs, rockeurs, découvreurs, producteurs et organisateurs... Toujours prêts à mettre en œuvre leur talent pour la reconnaissance de la musique électronique, les deux frangins ne s'arrêtent pas aux limites de leurs platines pour mettre en pratique les valeurs du partage et de la fête. En cette fin de décade, l'hommage s'impose aussi à ce titre.
On écoute Kids (MGMT), version Soulwax.
B.
The Amplifetes

samedi 19 décembre 2009
The Patriotic Sunday

vendredi 18 décembre 2009
She Keeps Bees

jeudi 17 décembre 2009
Regina Spektor

mercredi 16 décembre 2009
Zender

La révélation pop-rock cachée de l'année 2008, c'était eux avec l'album Acid Trees. "Eux" c'est un bien grand mot, car si il fait souvent appel à des amis lorsqu'il tourne ou lorsqu'il enregistre (la formation live comporte 5 musiciens supplémentaires), Zender, c'est une seule personne, j'ai nommé le prodige belge Thijs De Clus. Un passage chez Munich Records et une bonne tournée qui l'a mené dans tous les pays du Benelux + UK l'ont bien occupé cette année. Il vient tout juste de terminer d'enregistrer son deuxième album à Bristol avec le magicien John Parish à la production (Rappelez-vous, c'est lui, le chouchou de PJ Harvey, Eels et Goldfrapp...).
Ca faisait un bout de temps qu'on attendait la succession musicale de Nada Surf d'une part et la relève des K's Choice en ce qui concerne la scène Belge anglophone, d'autre part il semblerait que ce soit fait. Il faudra attendre le printemps 2010 pour pouvoir l'avoir entre les mains et vérifier tout ça, mais la rédaction d'ÉcoutePremière vous a dégoté le titre Something's at Stake rien que pour vous, et on l'écoute maintenant.
B.
General Bye Bye

mardi 15 décembre 2009
The Swimmers

Les Swimmers, ce sont 3 gars et une fille originaires de Philadelphie. S'ils avaient déjà exprimé leur talent en 2008 sur un LP intitulé Fighting Trees au rayonnement assez local, ils ont ça de bien qu'ils ont attendu la fin de l'année pour nous sortir l'une des plus belles productions de 2009 : leur deuxième album People Are Soft, chez Mad Dragon Records. Alors ce qui se cache derrière ce nom - assez peu exotique me direz-vous -, c'est d'abord un chauve un peu taciturne, et Dieu sait que les chauves ont apporté leur part de bonnes choses dans la musique... On se rappellera de Billy Corgan des Smashing Pumpkins à Ben Gillies de Silverchair aux Eurockéennes 1997 - dont la programmation représente à elle-seule une bonne partie de mon éducation musicale. C'est surtout un son pop/rock à faire tomber, avec des mélodies fines et bien senties, qui s'apprécie à la première comme à la dixième écoute. Et ça en général, c'est bon signe.
On écoute A Hundred Hearts.
B.
Hard Working Boss

lundi 14 décembre 2009
Jil is Lucky

dimanche 13 décembre 2009
Local Natives

C'est parti, on écoute Sun Hands
C.
vendredi 11 décembre 2009
Shaolin Temple Defenders

Le We arrivant dès ce soir, Ecoute Première vous propose donc aujourd’hui une virée musicale à base de Soul et de Funk. Si vous n’avez pas encore acheté l’album Chapter II : Gettin’ The Spirit, sorti en février 2009 (faisant suite à un premier album Chapter I : Enter the temple , sorti en Mars 2006 chez Nocturne / SoulBeats Records), il est encore temps de se rattraper et de se laisser emporter par cette soul authentique rappelant les années 60/70 (James Brown, JB’s, les Meters…). Ils ont déjà donné plus de 250 concerts (Festival International du Jazz en 2008, les Francofolies de la Rochelle, le Printemps de Bourges, rien que l’Olympia en 2007…) en offrant des prestations bien rythmées, avec costumes d’époque à l’appui.
On écoute sans plus attendre Watch your Step et Let yourself Go !
C.
jeudi 10 décembre 2009
Mountain Man

B.
mercredi 9 décembre 2009
Get Back Guinozzi!

mardi 8 décembre 2009
THE TWO

Vampire Week End
Non la bonne nouvelle, c’est surtout l’info valeur ajoutée, celle qui nous rappelle que les deux prochains concerts du groupe prévus en France (les 25 et 26 février, à Paris puis Toulouse) n’affichent toujours pas complets. Autant dire qu’il ne va pas falloir traîner pour celles et ceux qui auraient eu la malchance de rater nos New Yorkais favoris à la cigale en novembre 2008 ou au festival Rock en Seine l’été dernier.
lundi 7 décembre 2009
Jonsi

Après FM Belfast, Sin Fang Bous et les autres, vous allez finir par croire que la rédaction d'ÉcoutePremière s'est transformée en agence du tourisme islandaise. En même temps, ce n'est vraiment pas de notre faute si cette île regorge de talents cachés... Vous prenez un pays de 300K habitants, où il fait nuit la moitié de l'année : il n'y déjà pas grand chose à faire. Mais alors quand vous avez en plus une économie sinistrée (1/3 Madoff, 1/3 subprimes et 1/3 Natixis : on a touché le jackpot...) et une télé déprimante (ça c'est une supposition), eh bien il ne vous reste plus qu'une activité : la musique. Et ça tombe bien, parce nous, on n'a qu'à se baisser pour ramasser.
Jónsi est aveugle d'un œil. Pas de soucis, ça ne l'empêche pas de chanter, ou de jouer de la guitare (avec un archet), ou d'être une rock star puisqu'il est le fondateur de Sigur Rós (rien que ça). Sur son projet solo, si on se détache un peu de la production expérimentale qui était sa marque de fabrique artistique, les mélodies sont touchantes et l'orchestration empreinte d'influences classiques. L'album Go est prévu pour le début 2010 chez XL Records. On en écoute le premier extrait Boy Lilikoy.
B.
dimanche 6 décembre 2009
The Hundred In The Hands

samedi 5 décembre 2009
Aliplays
vendredi 4 décembre 2009
Jesse Dee & Jacquie B

C. et B.
jeudi 3 décembre 2009
My Tiger My Timing

ere
Kiss In Cities

Dans une sonorité très dansante 80s qui nous rappelle les grandes heures de Cyndi Lauper, et Madonna, ça fait déjà quelques mois qu'on avait entendu le son des Kiss In Cities. Avec la sortie imminente (14 décembre) de leur single U R My Girl à l'orthographe phonétique très pré-adolescente, on a décidé de sauter le pas. Le duo de Manchester composé de membres de Performance (un autre groupe indé dont vous avez certainement déjà entendu parler...) nous montre que la veine créative ne s'est pas éteinte dans la ville industrielle. On arrête de faire la tête et on profite ensemble de cette avalanche de fluo délicieusement ringarde.
B.
mercredi 2 décembre 2009
Kid Francescoli

C’est en l’an 2000 que Mathieu Hocine (chanteur et guitariste) envisage de donner naissance à ce groupe aux allures de pop anglo-saxonne/électro acoustique (The Flaming Lips, Air…)
Dès 2002, ils se font remarquer avec leur morceau “mad legs” en étant présélectionnés dans le cadre du concours CQFD du magazine Les Inrocks.
Entre ses angoisses, ses rêves et ses messages d’espérance, l’album It’s Happening Again, sort en janvier 2010 (Microphone Recordings).
En attendant, on écoute en fermant les yeux One Moment.
C.
mardi 1 décembre 2009
Codeine Velvet Club

Parce qu'à ÉcoutePremière, on est des gens cools et décalés, on adore parler de side projects. Donc en parlant d'à côtés, voici celui de Jon Fratelli, le guitariste des Fratellis (pour ceux qui ont la mémoire courte, voici une petite remise à niveau Spotify ou Deezer...). Ayant trouvé en la personne de Lou Hicks l'influence jazzy qui lui manquait, il fait tomber le masque et reprend le nom de Lawler (son vrai nom ndlr). Le duo de Glasgow s'attèle alors à la composition d'un album éponyme qui sortira - et c'est l'avantage quand on est déjà connu - chez Island Records le 28 décembre. Si on reconnaît beaucoup de choses ça et là, on peut dire que la maîtrise rock de Jon sublime littéralement le jazz de sa partenaire. La diva prend alors une toute autre dimension, et c'est ça, la véritable découverte. On écoute le premier single Vanity Kills.
B.