lundi 31 janvier 2011

The Decemberists















Telle une étrenne tardive, le 6ème opus des Decemberists est arrivé dans les bacs. Cultivant ce savant mélange indie-folk-rock qui a fait son succès, la formation de Portland s'est octroyée cette fois-ci la collaboration de Peter Buck de R.E.M. sur 3 des titres de l'album. Manière peu anodine de verser, de façon plutôt subtile, dans une pop à l'écoute facile et l'adhésion immédiate. Ca s'appelle The King Is Dead, et si ça n'a pas l'impact historique de la révolte russe qui a donné son nom au groupe, on aime dès la première écoute. C'est pas ça le but? Voici Down By The Water.
B.

dimanche 30 janvier 2011

Destroyer












Chantre parmi les chantres, Dan Bejar le songwritter fait de nouveau parler de lui et vient de sortir "Kaputt" (le 25 janvier 2011 chez Merge Records) via son projet solo Destroyer. Le titre Chinatown qui s'écoute plus bas donne le ton, l'album résolument soft-rock, saxo de rigueur, textes soignés posés sur des rythmiques assez eighties - on y échappe plus - se laisse gracieusement écouter. Une assez belle réussite en ce début d'exercice 2011...
G.

mercredi 19 janvier 2011

Rubik















Rubik encore, Rubik toujours..On ne se lasse pas de leurs EP et de leur album Dada Bandits de l'année dernière. Les finlandais accélèrent le rythme et nous offrent une nouvelle surprise : Laws Of Gravity en attendant l'album Solar (Fullsteam). Toujours une musique pimpante : des styles qui se mélangent et se regroupent entre TV On The Radio, The Amplifetes, ou encore Passion Pit.
Laws Of Gravity, ça s'écoute à la maison, au bureau ou autour d'un verre avec les copains. Très frais!
C.

Laws Of Gravity

Tizwarz






En bon MC (de la scène irlandaise), Tizwarz est un touche-à-tout. Il a la préférence incontestable pour les hits à succès d’outre Atlantique et dont EP se fait (reconnaissons-le) rarement l’écho. Si l’écoute de ses mixtapes en laissera certains perplexes, quelques titres combinent des influences contraires pour un résultat cohérent. Not Over Yet Sunshine (what a refrain !) illustrerait bien ce concept et c’est ce qu’on a choisi de retenir.

G.

lundi 10 janvier 2011

The Big Crunch Theory














Fans de cosmologie et de théories de fin du monde, vous devez sûrement connaitre The Big Crunch Theory. Ce que vous ne connaissez peut être pas en revanche, c'est le projet de la chanteuse Lisa Li Lund ( Share Horses avec les French Cowboys entre autres...) et du boss de l'excellent label Versatile Gilbert Cohen. Inspirés par leur première collaboration en 2008 (pour le maxi Before I started to dance), ils décident de créer The Big Crunch Theory : une sorte de labo d'improvisations, où la voix folk et charmante de l ll rencontre les beats entrainants de DJ GILB'R. Prometteur, comme ce premier extrait de l'album 1992, qui sort le 24 janvier prochain ! On y retrouvera aussi une ribambelle de collaborations avec notamment Johanna la chanteuse de Mai, Bertrand Burgalat, Etienne Jaumet ... TBCT sera en tournée de janvier à mars, notamment dans le cadre du festival Les Femmes s'en mêlent !
Ch.

vendredi 7 janvier 2011

El Sportivo & The Blooz



















Un nom de groupe assez...bizarre, énigmatique. Qui se cache derrière tout ça? On a du mal à comprendre en racontant cette histoire si tout cela relève de la fiction ou de faits réels inattendus pour Lewis Pesacov. Pesacov, on le connaît en tant que guitariste des groupes Foreign Born et Fool's Gold, mais aussi en tant que producteur de Best Coast.
Depuis quelques temps, Pesacov reçoit des coups de fil et certaines lettres à la fois étranges et sinistres, toutes signées "El Sportivo". P. est prié de prendre le premier train d'une station un jeudi de la semaine de son choix. Il le fait parce qu'il se dit qu'il n'a rien à perdre. Il rencontre une bande de musiciens débraillés. Il va prendre quelques verres dans leurs couchettes. Il se réveille le matin, sans sa guitare mais avec un petit mot de remerciements signé El Sportivo, et une cassette. En rentrant dans ses studios, il se décide à écouter cette cassette une bière à la main. Il reconnait la voix des messages inconnus sur son portable et reconnaît également le bourdonnement de sa guitare.
Plus tard, il retrouvera dans d'autres endroits El Sportivo et les autres (The Blooz). On ne comprend pas ou on comprend mieux le titre All My Alibis. Une chanson psyché, un peu à la Portishead, avec une guitare et une voix qui racontent tout.
C.

All My Alibis